S'abonner

Stimulation par rFSH en PMA : caractérisation complète de la stéroïdogénèse ovarienne - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.205 
M.-C. Menet, Dr a, M.-C. Leguy, Dr b, L. Marcellin, Dr b, V. Gayet, Dr b, J. Guibourdenche, Pr a,
a CHU Cochin, AP–HP, université Paris Descartes, Paris, France 
b CHU Cochin, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le suivi biochimique de la fonction ovarienne sous stimulation se limite aux dosages sériques d’estradiol et de progestérone, sans étudier leurs précurseurs. Notre objectif est d’analyser la stéroïdogénèse ovarienne complète sous stimulation. Cette étude inclut rétrospectivement 50 femmes (26 FIV, 24 ICSI) (groupe induction PMA) et 11 femmes suivies pour IIU (groupe contrôle). Les concentrations des estrogènes (estrone, estradiol, estriol), des androgènes (D4-androstènedione, testostérone), des progestatifs (progestérone, 17 hydroxyprogestérone) ont été mesurées tous les 2jours. Les profils stéroïdiens ont été caractérisés par spectrométrie de masse et les résultats exprimés en médiane.

La sécrétion basale stéroïdienne se situe dans la normale physiologique (FIV, ICSI et IIU respectivement) : estradiol (534, 640, 314pmol.L−1), testostérone (1,2, 1,2, 1,6 nmol.L−1), D4-androstènedione (4,4, 4,5, 5,6 nmol.L−1), 17 hydroxyprogestérone (1,7, 2,4, 2,3 nmol.L−1), progestérone (2,0, 1,8, 2,9 nmol.L−1). À j12, nous observons une augmentation significative (p<0,05) uniquement en œstradiol (4040, 4139 and 951pmol.L−1) et en D4-androstènedione (6,2, 7,8, 6,1 nmol.L−1).

La cinétique d’augmentation sous 48h est significativement différente entre le groupe contrôle et le groupe PMA pour l’œstradiol (facteur 1,5 à 1,9) et pour la D4-androstènedione. Pour la testostérone et la 17 hydroxyprogestérone, elle n’est significative qu’au sein du groupe PMA. Dans ce groupe, il n’y a pas de différence de cinétique d’augmentation de ces stéroïdes entre FIV et ICSI, exceptée pour la D4-androstenedione.

La stimulation par rFSH conduit à une hyperplasie ovarienne globale avec des variations individuelles qui ont été caractérisées par spectrométrie de masse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 315 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une douleur abdominale pas si banale…
  • L. Zerkowski, B. Coestier, I. Raingeard, F. Paris, A. Wojtusciszyn, E. Renard
| Article suivant Article suivant
  • Consequence of anti-diabetic treatment in utero on male mouse fertility
  • M. Faure, S. Alves, C. Rouillon, E. Jeanpierre, C. Ramé, J. Dupont, P. Froment

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.